Charte
Maison d'Accueil Maternel
Charte de l'Association MAM
La Charte formalise en parallèle la relation entre les intervenantes et l’Association de telle sorte que chaque partie sache ce qu’elle peut attendre de l’autre. C’est une Charte d’engagement réciproque.
L’Association MAM c’est fixée pour mission, de soutenir toutes les familles dans leur parentalité nouvelle. Contribuer à enrichir ou améliorer la relation parent-enfant représente l’objectif général.
Et permettre à des familles de bénéficier de soutien sans condition d’admission et sans contribution financière caractérise une valeur centrale de MAM.
La conviction qui porte MAM pourrait se définir ainsi : soutenir durant la petite enfance c’est prévenir d’éventuelles difficultés durant l’adolescence.
POURQUOI MAM
• Répondre aux besoins qui n’ont pas de réponse dans le panel existant dans l’accompagnement périnatal.
MAM ne dispose pas de modèle d’un accueil de ce type ( à la fois bas seuil, sur un continuum allant du préventif au curatif, participation sans contrainte et gratuit) sur lequel se reposer. Les ajustements sont permanents et requièrent une grande adaptation de la part des intervenantes., un peu comme un miroir de ce que vivent les parents : un mouvement perpétuel.
COMMENT MAM
Pour parvenir à répondre aux besoins, le fonctionnement des lieux d’accueils et des autres réponses (type FéeDodo), repose sur trois piliers :
• Un pilier généraliste dans ce sens qu’il n’y a pas de spécialiste (psychiatre, sage-femme, pédopsychiatre, pédiatre, association des jeunes parents…). Ceci offre l’avantage d’être ouvert à toutes les familles quelque soit leurs difficultés, quitte à orienter celles-ci vers des « spécialistes » en complément.
• Le second pilier consiste dans des soins conjoints parent – bébé. En effet, sans demande ciblée et tant que bébé va bien il ne peut y avoir de prise en charge pour l’enfant (la justification LAMAL manque). Parallèlement les psychiatres d’adultes sont peu outillés pour répondre à ces soins très particuliers dans lesquels il s’agit de soigner la relation parent-bébé. L’attention à la dyade nécessite de se pencher sur trois réalités : le parent – le bébé et la relation parent/bébé.
• Le troisième pilier est centré sur les richesses que peut apporter un groupe. La phrase de Helder Câmara cité par l’Association Suisse de Thérapie communautaire Intégrative nous semble à ce propos très illustrative au propre comme au figuré : « Personne n’est si pauvre qu’il n’ait rien à donner. Personne n’est si riche qu’il n’ait rien à recevoir ».
Il ne suffit cependant pas de mettre des mamans (c’est surtout d’elles qu’il s’agit) ensemble pour inclure et augmenter les aptitudes. C’est une attention permanente portée à l’individu – au groupe et à ce qui se déroule entre l’individu et le groupe.
Par ailleurs, inclure constitue un mouvement fondamental.
Inclure toutes les populations. L’absence de pathologie n’exclut pas la nécessité d’un soin : le « cure and care » cher aux anglophones.
Inclure tous les services de soins, du plus social au plus thérapeutique grâce à la culture active de la collaboration.
Inclure divers professionnels, offrant ainsi des expériences différenciées aux familles durant les après-midi (corporelles, verbales, créatives).
Inclure différentes générations, du nourrisson à la grand-mère.
Inclure les différentes cultures.
L’originalité de MAM
Les espaces d’accueil assurent une continuité relationnelle aux familles qui fréquentent ces lieux, car les intervenantes sont en nombre restreints et identifiables. La continuité dans le temps est aussi assurée car MAM est ouvert toute l’année, sauf féries…
Les caractéristiques et spécificités de ces lieux situent clairement la pratique d’accueil dans un continuum allant du préventif au curatif.
Pour réussir à rassembler la diversité, s’adapter à toutes les situations, s’ajuster à la variation dans la fréquentation et les besoins des familles et des intervenantes, MAM a mis en place de nombreux outils :
• Supervision : de deux types : l’une spécifique aux responsables de sites afin de créer une unité de pratiques autant que philosophique malgré la diversité des sites. Une autre supervision centrée sur le fonctionnement de l’équipe.
• Evaluation : menée par l’institut Kurt Boesch et l’Uni de Genève grâce auxquels nous avons entre autre systématisés l’usage les cartes de Partage remplis par les familles.
• Echanges entre les intervenantes avant l’ouverture du lieu d’accueil et débriefing post.
• Formation individuelle (selon les intérêts de chacune) et de groupe !
• InfoLettre transmise régulièrement, qui contient des infos générales sur le fonctionnement, sur les situations, sur les prochains événements (séances…) Ainsi toutes les intervenantes, même celles qui sont absentes bénéficient de ce fil conducteur.
Les engagements de MAM
• Accueillir et considérer chaque intervenante comme partenaire à part entière, capable d’initiative personnelle.
• Confier à l’intervenante une mission compatible avec ses compétences et ses souhaits.
• Rendre possible les changements éventuels grâce à des formations par exemple.
Les engagements de l’intervenante
• Adhérer à la charte de MAM
• Exercer son intervention avec sérieux et régularité dans le respect du devoir de confidentialité et de réserve concernant les données internes de MAM
• S’adresser à la coordinatrice et, ou la directrice et, ou la présidente en cas de difficulté avec une collègue ou d’incompréhension d’une situation afin de conserver une communication saine et transparente dans le groupe. La communication limpide garantie le bon fonctionnement de l’équipe et par voie de conséquence, une ambiance saine et bienfaisante dans les lieux d’accueil.
• Assurer le retour d’informations de son activité.
• Suivre les formations proposées par l’Association dans l’objectif.
• Accepter occasionnellement un changement de site.
• Respecter le descriptif de fonction de chaque poste.
Afin de manifester les valeurs de MAM, le volontariat est un des critères de recrutement des intervenantes. Volontariat signifie que bien que chaque intervenante soit rémunérée de manière appropriée l’engagement est conscient et choisi.
Date :
Signature :